Votre panier est vide  Votre compte

FAQ, si vous avez des Questions...

Questions fréquemment posées :

grand-panneau-gauche-de-la-page-d-accueil-4.jpg

Qui sommes-nous ?

E-calyptus.fr est une structure alsacienne installée à Strasbourg qui a pris pour symbole le Koala, l'animal le plus connu consommant uniquement des feuilles d'eucalyptus et aujourd'hui hélas, très menacé.
Et pourquoi donc l'eucalyptus ? Cette plante est connue pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, contenu dans ses feuilles. L'eucalyptus est recommandé sous différentes formes en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite.

Créé par des utilisateurs réguliers de produits allemands, suisses et autrichiens, notamment en matière de bien-être, de santé en général et toujours sensibles à leurs prix, e-calyptus.fr vous propose des produits de qualité, le plus souvent Bio ou 100% naturels, à travers une sélection de produits rassemblés destinés à votre bien-être, votre santé ou plus simplement votre plaisir, à des tarifs attractifs !

Panorama 2 rue de thann

Vue du 2, rue de Thann à Strasbourg (locaux situés à l'arrière de l'immeuble)

Les huiles essentielles sont-elles sans risque ?

- Les huiles essentielles sont des substances très actives, dont l’utilisation requiert quelques précautions. Un surdosage ou une erreur dans le mode d’absorption peuvent être nuisibles, voire dangereux.

Certaines huiles essentielles peuvent engendrer une "inversion d’effet". Prise à une dose, l’huile essentielle aura une action précise sur un individu (une hausse de la tension artérielle, par exemple) ; prise à une dose supérieure ou inférieure, c’est l’effet inverse qui sera observé (à savoir une baisse de tension, dans notre exemple).

Les délais entre les prises d’huiles essentielles doivent aussi être respectés.

De très nombreux désagréments peuvent être provoqués par les huiles essentielles, notamment la photosensibilisation, en particulier pour toutes les essences d’agrumes. Toutes les huiles essentielles sont par ailleurs irritantes pour les yeux.

L’utilisation par voie interne est délicate et demande l’avis d’un médecin.

La femme enceinte s’interdira l’utilisation d’huiles essentielles. Tout d’abord en raison des risques de surdosage pour le fœtus : les huiles essentielles passent la barrière placentaire.

L'enfant ne possède pas le même métabolisme qu'un adulte. Il est formellement déconseillé d'administrer des huiles essentielles aux enfants de moins de 3 ans.

Lisez attentivement la notice jointe à nos produits et consultez un pharmacien ou votre médecin en cas de doute.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du livre : "Ma bible des Huiles Essentielles" de Danièle Festy paru aux éditions Leduc.S

 

Important : Les huiles essentielles sont des produits naturels concentrés. Mais le mot naturel n'est pas pour autant synonyme de douceur ! Les huiles essentielles peuvent se révéler nocives si elles sont mal utilisées. Elles ne doivent pas être rejetées dans la nature car elles sont potentiellement aussi nocives pour les animaux et la végétation.
De nombreuses huiles essentielles : cannelle, clou de girofle, thyms à phénols, etc. relèvent, sauf utilisation ponctuelle à dose infinitésimale), de la prescription médicale ou de l'acte thérapeutique. La voie orale, sauf exception, en fait partie.
Diluer fortement une huile essentielle dans une huile végétale est le premier geste à avoir si vous hésitez. Faire un test cutané sur une toute petite surface de peau : creux du coude, zone sensible et attendre 48h en observant les résultats aussi.

Xn nClassification du produit :  N : Dangereux pour l'environnement - Xn : Nocif

 

 

Que comportent vos notices ?

- Nos notices sont rédigées en français et reprennent les informations indispensables vous servant à utiliser correctement les produits vendus sur notre site. Voir un exemple de fiche en français : melissengeist-schaebens.pdf melissengeist-schaebens.pdf

Vos produits ne sont-ils pas tous bios ?

- Pas forcément. Nous cherchons des produits répondant essentiellement à trois critères : leur prix, leur caractère non dangereux pour la santé puis leur caractéristiques naturelles voire bio.

Le bio est un plus bien évidemment, mais l'on peut aussi trouver des produits non bio très efficaces sans pour autant comporter d'ingrédients dangereux pour la santé. Par exemple, une huile essentielle 100% naturelle doit contenir tous les composants aromatiques de la plante, mais rien d'autre (en particulier pas de résidus de pesticides).

logo-natrue-44b36fb9cd.jpgCertains sigles, comme par exemple, le label "Natrue" (voir leur logo ci-contre) qui garantit que les produits portant leur logo sont aussi naturels que possible!

Voir le site de Natrue pour plus d'infos : http://bit.ly/GHPbg8

Qui sont nos fournisseurs ?

- Nous nous fournissons, en fonction des produits et de leur disponibilité, chez le plus important distributeur d'Allemagne et d'Autriche, spécialisé en produits de beauté - nutrition & santé. Nous nous fournissons par ailleurs dans des "Reformhaus" qui sont des magasins de produits diététiques et naturels également très connus en Allemagne, en Autriche ou encore en Suisse. Nous nous approvisionnons pour finir, aussi auprès de fournisseurs spécialisés et de fabricants de produits naturels des deux côtés du Rhin. En tout état de cause ces produits répondent scrupuleusement à la réglementation européenne. Nous avons des fournisseurs français comme notamment la savonnerie Argasol pour nos savons naturels ou comme l'importateur officiel de l'Alpenöl, tous deux installés dans les Vosges alsaciennes.

Quelle garantie de qualité apportent les produits vendus sur e-calyptus.fr ?

- Tous les produits de santé, d'équilibre et les compléments alimentaires (produits de parapharmacie) vendus sur notre site sont issus de très grandes marques dont la notoriété en Allemagne, en Autriche ainsi qu'en Suisse n'est plus à faire : "Kneipp" (produits cosmétiques et compléments alimentaires), "Klosterfrau" (eaux de Mélisse), "Doppelherz" (compléments alimentaires, produits de santé), "Alnatura" (thés, tisanes bio), "Bio Garten" (eaux de Mélisse), "Bad Heilbrunner" (infusions), "Olbas" (huiles essentielles, produits de santé), "Schär" (produits sans gluten), "DM-drogerie markt" (produits beauté, santé, nutrition), Müller (produits beauté, santé, nutrition), etc.

Tous nos produits répondent aux normes européennes et font l'objet de contrôles rigoureux par les fabricants eux mêmes.

Que comprennent vos frais d'expédition ?

Nous envoyons nos produits par deux moyens : par La Poste, en Colissimo et en Point Relais livré sur 4 300 points. Le prix de ces services est fonction du poids des colis. S'ajoute à ce prix un forfait de 0,50 € de participation aux frais de traitement et d'enballage de la commande.

Les tarifs détaillées d'expéditions se trouvent dans nos conditions générales de ventes en page 3 et 4.

Peut-on prendre des compléments alimentaires sans ordonnance ?

  •  - Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules.

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. En France, c’est le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 qui transpose la directive européenne n°2002/46/CE [1] sur les compléments alimentaires commercialisés dans les pays de l’Union Européenne.

  • Sont-ils des médicaments ?

- Non, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Même s’ils sont présentés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, et autres formes de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité,ils ne constituent en aucun cas une alternative aux médicaments prescrits par un médecin et/ou délivrés par un pharmacien. Les substances constituant les compléments alimentaires n’exercent pas d’action thérapeutique et n’ont pas vocation à prévenir ou guérir une maladie.

Lire la suite sur "le site santé du Ministère des Affaires sociales et de la santé" : http://bit.ly/19uPfqp

Que dois-je faire si un produit ne me convient pas ?

- Conformément à l’article 121-16 du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de votre commande. Vos produits commandés ne doivent évidemment pas être ouverts et leur emballage doit être intacte.

Avant tout retour, le client doit préalablement contacter E-calyptus.fr par mail à : contact@e-calyptus.fr afin de recevoir un numéro de retour.

Voir nos Conditions Générales de Vente pour plus d'information (tout en bas de cette page).

 

Commentaires (1)

le-koala

Bonjour, une notice détaillée accompagne chaque flacon d'Alpenöl.
A bientôt sur www.e-calyptus.fr
Cordialement,
L'Equipe E-calyptus

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014