Votre panier est vide  Votre compte

Eaux de Mélisse, késaco ?

klosterfrau-melissengeist-petit-1.jpgEaux de Mélisse késaco ?

Un produit naturel, célèbre pour ses nombreuses qualités bienfaisantes depuis plus de 600 ans !

Les Eaux de Mélisse sont réputées pour leurs effets naturels et bénéfiques qui aident par exemple à bien digérer après un repas un peu lourd ou tout simplement en cas de digestion difficile et passagère. Les fêtes de fin d'années qui approchent représentent un exemple parfait d'application !
Elles se révèlent tout autant efficaces contre le mal des voyages, les maux de tête, contre les problèmes de hoquet, de stress, de surmenage, de nervosité. Les Eaux de Mélisse agissent très bien également pour soulager en cas de choc, de chute et pour donner un bon coup de fouet en cas de refroidissement...
Elles s'utilisent en usage interne mélangées à de l''eau ou sur un sucre, comme externe, en application directement sur la peau, en fonction de l'effet recherché.

(Voir notre offre de découverte au bas de cet article)

Un mélange de plantes et d'épices original...
L'Eau de Mélisse est un élixir basé sur un distillat de plantes aux vertus traditionnellement utilisées en phytothérapie comme la mélisse évidemment, la citronnelle, la lavande, la menthe poivrée, l'armoise commune et la gentiane et des épices : racine d'angélique, cannelle, muscade et coriandre...Sa composition peut légèrement varier en fonction de la marque concernée.
Le tout étant conservé dans de l'alcool à 70% ce qui en fait par ailleurs un produit se conservant très longtemps.

Un des plus vieux produits du monde !
Ce mélange est connu depuis des siècles en Europe et constituerait un des plus vieux produits au monde !
Appelé "Eau des Carmes" il serait connu depuis 1379 à travers un composé d'angélique, de mélisse et d'autres huiles herbeuses et serait l'œuvre des carmélites de l'abbaye de Saint-Juste à Narbonne.
Au milieu du XVIe siècle... Narbonne exportait la lavande et un distillat de mélisse appelé "Eau des Carmes". En effet, les Carmes déchaussés de la congrégation d'Italie avaient décidé de s'implanter en France, à Avignon en 1608, puis à Paris, rue de Vaugirard, en 1611.

Des Eaux des Carmes au Melissengeist, "l'esprit de Mélisse"...
La marque Klosterfrau est lieder en Eaux de Mélisse en Allemagne, en Suisse et en Autriche depuis près de 190 ans. Schaebens est la seconde marque représentative sur le marché des Melissengeist et ces deux marques ont un lien historique entre elles voir ci-dessous...

bandeau-klfr.jpg

Un peu d'histoire...

Une nonne nommée Maria-Clementine Martin.
Née le 5 mai 1775 à Bruxelles, Maria-Clementine Martin était une religieuse allemande et a créé la fameuse marque d'Eau de Mélisse "Melissengeist" Klosterfrau (littéralement "femme de monastère").
A 17 ans, elle entre comme une nonne au monastère Saint-Anne de Coesfeld près de Münster en Allemagne. De 1792 à 1802, elle y travaille aux soins infirmiers. Elle accède régulièrement à la pharmacie du monastère où les connaissances sont avancées en matière de phytothérapie, on y développe nouveaux remèdes et ont améliore les anciens. Elle fait preuve d'une grande aptitude à la production des remèdes.
Lorsque le monastère de Sainte-Anne est démantelé, Maria-Clementine Martin quitte son ordre et retourne un certain temps à Bruxelles, au Monastère des Carmélites, Carmélites qui depuis plus de 150 ans produisent déjà les fameuses "Eaux des Carmes" en France...

Du Monastère des Carmélites de Bruxelles à Waterloo.
flaschen-gr.jpgA Bruxelles, elle utilise régulièrement un distillat de 13 plantes médicinales, qui avait initialement été produit par les Carmes à Paris. En 1815 elle est infirmière à Waterloo. Elle y parfait sa connaissance des propriétés des plantes et de la médecine en général. A l'issue du conflit, elle touche une rente annuelle de 160 florins de la part du roi Frédéric III.
Cette rente lui permet, en 1826, de créer une société sous l'égide de la cathédrale de Cologne.
Elle fait enregistrer son entreprise au registre municipal, sous le nom de " Maria-Clementine Martin Klosterfrau ". La même année, elle créée sa propre unité de distillation. Trois ans plus tard, le roi lui donne la permission d'utiliser les armoiries prussiennes sur les produits qu'elle fabrique. Le "Melissengeist Klostrefrau" est né (voir ancien emballage et bouteilles ci-dessus).

Maria-Clementine Martin décède le 9 Août 1843 à Cologne à l'âge de 69 ans. Elle transmet l'entreprise à son assistant, Peter Gustave Schaebens (1815-1885) qui deviendra un des grands noms du Melissengeist allemand.

Vous trouverez des Eaux de Mélisse sous plusieurs marques sur notre site, très proches en matière de qualité :

La marque phare : Klosterfrau, la marque Schaebens, ainsi que Fit+Vital et Edeka. (voir lien ci-dessous)
Klosterfrau décline ses produits en plusieurs formats dont les quatre contenances disponibles sur notre site : 95 ml, 155 ml, 235 ml et 330 ml.
La marque Schaebens en deux formats différents : 250 ml et 500 ml, en vente également sur e-calyptus.fr. Les marques Edeka et Fit+Vital, de très grande qualité également sont proposées toutes les deux en 500 ml.

melissengeist-20-ml-klosterfrau-reiseapotheke.jpgVous souhaitez essayer nos Eaux de Mélisse ?
Nous vous offrons un petit flacon de voyage de Melissengeist Klosterfrau (20 ml) accompagné d'un paquet de mouchoirs en papier pratique pour l'emporter avec vous ! Offert pour tout achat de plus de 10 € sur notre site, afin de vous faire votre propre idée !

Lien : Voir la page consacrée aux eaux de Mélisse en vente sur notre site.

Ce produit contient de l'alcool en quantité importante, il ne convient donc pas aux enfants de moins de 12 ans en usage externe et interne et aux moins de 18 ans en interne.
Bien lire la notice d'utilisation, notamment en cas de problèmes de peau, de maladies respiratoires, etc.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau