Votre panier est vide  Votre compte

Prendre soin de sa peau... N'importe comment ?

  • Par le-koala
  • Le 25/10/2014
  • Commentaires (4)

Daily soaps 1Prendre soin de sa peau... N'importe comment ?

Un savon dermatologique "Soin essentiel" à l'huile d'Amandes douces et d'Avocat quoi de plus prometteur ?

Une marque célèbre* vendue dans la grande distribution et qui appartient à l'industriel Henkel comme "Le Chat" (savon, mais ce n'est pas lui...), "Mir", "Super Croix", "X-TRA" (lessives), "Schwarzkopf" (cosmétiques), "Pritt" et "Pattex" (colles)… propose un savon sur lequel nous nous sommes penchés…

Nous prenons cet exemple car ce produit insiste particulièrement sur des mots rassurants et forts sur la boite du savon : Soin Essentiel - Savon Dermatologique - Huiles d'Amande douce et d'avocat (effectivement très bonnes) - Respect de l'hydratation naturelle de la peau…

Mauvais

Pour commencer, nous avons du acheter un de ces savons pour obtenir la liste de ses composants ! En effet elle ne figure pas sur le site de la marque à la page décrivant ce produit… Etrange mais nous allons voir peut-être pourquoi !

Parmi les 21 ingrédients qui composent ce savon on peut dénombrer 7 d'origine chimique ou de synthèse : les n° 7, 13, 14, 17, 18, 19 et 20, dont il suffit de taper le nom sur internet pour comprendre que l'on peut se demander ce qu'ils font dans un produit dit "dermatologique" !

D'autres ingrédients par exemple, comme le tout premier ingrédient de ce savon, le "Sodium tallowate" est extrait de graisses animales récupérées dans les produits "secondaires des abattoirs"… Est-ce "Essentiel" ?

Et puis surtout, pour être bien blanc, ce savon contient un colorant blanc : le CI 77891 : Dioxyde de titane, qui "aurait les mêmes effets toxiques que l’amiante" (Que Choisir, Florence Humbert, 06 février 2011) http://www.quechoisir.org/environnement-energie/risque-environnemental/actualite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement

Les 21 ingrédients de ce savon tels qu'ils sont écrits sur l'arrière de la boite :

1) Sodium tallowate : le Tallowate de sodium est donc issu de graisses non nobles extraites des déchets d’abattoirs : os, oreilles, morceaux de jambes, yeux, têtes etc. de bœuf, de mouton ou de porc… http://fr.wikipedia.org/wiki/Tallowate_de_sodium
2) Sodium cocoate : Sel de sodium d'acide gras de Coco, végétal
3) Aqua : Eau
4) Talc : Extrait minéral, composé de silicate de magnésium doublement hydroxylé pouvant contenir des traces de nickel, de fer, d'aluminium, de calcium ou de sodium…
5) Coconut acid : Acides gras de coco, végétal
6) Glicerin : Glycérine, végétale ?, animale ?
7) Sodium myreth sulfate : (famille des "sodium laureth sulfate (SLES), sodium lauryl sulfate (SLS) et les moins connus mais tout aussi nocifs, ammonium lauryl sulfate, sodium trideceth sulfate, sodium myreth sulfate) : Tensioactif industriel, qui a pour fonction de former une mousse abondante et onctueuse et qui donne l'illusion d'être lavé en douceur… Il faut savoir que le sodium lauryl sulfate est agressif pour les muqueuses, irritant pour la peau… : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php
8) Parfum : Lequel ? Quelle origine ?
9) Persea gratissima oil : Huile d'Avocat
10) Prunus amygdalus dulcis oil : Huile d'Amande douce
11) Decyl glucoside  : Mousse de Sucre est un tensioactif d'origine végétale
12) Sodium chloride  : Chlorure de sodium = sel (de cuisine)
13) Lactate de sodium : C'est un sel de sodium et d'acide lactique. Il est produit par fermentation d'une source de sucres telle que le maïs.
14) Benzyl Alcohol : Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette : http://www.lemieuxetre.ch/beautebio/frame_beautebio_bio_ingredients.htm
15) Citronellol : Obtenu par distillation des essences de géranium et de citronnelle
16)  Linalool : On le retrouve notamment dans une majorité d'huiles essentielles notamment celle de lavande, de bergamote, de bois de rose, dont il est le composant majeur et de menthe.
17) BHT : E321 - Hydroxytoluène butylé puissant antioxydant synthétique. Son utilisation est controversée : http://www.additifs-alimentaires.net/E321.php
18) Tetrasodium etidronate : Sel d’acide étidronique d’origine chimique
19) Butylphenyl Methylpropional : Substance parfumante de synthèse. Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette : http://www.parlonscosmetiques.com/usage_allergie/
20) CI 77891 : Dioxyde de titane, extrait minéral, colorant blanc ! : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/risque-environnemental/actualite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement

Alors pourquoi insister sur l'hydratation de la peau, qui est importante nous sommes d'accord, quand on lui met tant d'ingrédients cachés et potentiellement nocifs en même temps ?!

Ce savon n'est pas le seul savon dans ce cas : d'autres sont aussi nocifs !

Ne peut-on pas faire plus simple ? Pour se laver sans risque ? Vraiment ?!

Un exemple : La composition du savon Argasol à la Lavande (que vous trouverez sur notre site parmi d'autres) produit une mousse onctueuse et exquise, très blanche (et sans aucun colorant !) et parfumée naturellement.
Il lave en douceur en hydratant la peau avec simplement 5 ingrédients hauts de gamme !  :
Sodium cocoate*, Aqua, sodium olivate*, sodium argania spinosa *, lavandula augustifolia*
En français : savon à base d'huile de Coco*, d'Eau, d'huile d'Olive*, d'huile d'Argan* et d'inclusions de fleurs de Lavande*
* ingrédients issus de l'agriculture biologique

Cosmétique Ecologique et biologique. Adhérent sous mention "Nature et Progrès".
Garanti sans graisses animales (tiens donc !), sans colorants (ah !), non testé sur les animaux (pour quoi faire ?).
Garanti sans huile de palme (c'est mieux pour l'environnement!)

Ces savons sont fabriqués en Alsace à Sainte Marie aux Mines, dans le Val d'Argent.

Mais la savonnerie parle de ses produits mieux que quiconque :
"Les produits Argasol sont 100%naturels.
Les savons fabriqués dans nos ateliers alsaciens sont composés d’huiles végétales de coco, d’olive et d’huile d’argan, pour certains de plantes et d’huiles essentielles. Nous n'utilisons pas d'huile de palme pour fabriquer nos savons pour des questions évidentes d'écologie ! Notre méthode de fabrication dite "à froid" permet de conserver toutes les qualités des ingrédients utilisés. Hauts de gamme, nos savons ont été analysés en laboratoire indépendant non irritants et non allergènes à 0,000%. Ils conviennent aux peaux les plus sensibles et sont très doux, hydratants et nourrissants.  L’huile d’argan est garantie 100% naturelle et d’une grande pureté, pour une hydratation optimale.
- Nous limitons nos emballages dans une démarche écologique, ils sont recyclables.
- Nos produits ne sont pas testés sur les animaux.
- Nos savons sont réalisés entièrement à la main.
- Pour le respect de votre peau, de l’environnement et l’avenir de la planète
… Et pour un artisanat local et authentique !"

Pour découvrir nos savons Argasol, c'est par ici : http://www.e-calyptus.fr/boutique/savons-naturels/

* Marque vendue dans la grande distribution, à vous de bien lire les ingrédients de ce que vous achetez !

Commentaires (4)

Violette et Cathy
  • 1. Violette et Cathy | 27/10/2014
Très bons produits; nous utilisons depuis des années les savons du Val d'Argent!! à découvrir et conserver!!
Violette et Cathy
  • 2. Violette et Cathy | 27/10/2014
Très bons produits; nous utilisons depuis des années les savons du Val d'Argent!! à découvrir et conserver!!
Nessa
  • 3. Nessa | 27/10/2014
Les savons de la Savonnerie du Val d'argent sont d'une grande qualité, un parfum doux, une peau douce et surtout aucunes cochonneries. Je suis addict !
Daniel
  • 4. Daniel | 25/10/2014
Je pense connaitre le nom de ce savon, n'est ce pas Diadermine ? J'en ai un chez moi non encore utilisé et je viens de lire les mêmes ingrédients sur la boite ! C'est incroyable !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau