Votre panier est vide  Votre compte

Le plantain, une plante si commune et pourtant si précieuse !

plantain-2-1.jpgLe plantain, cette "mauvaise herbe" qui pousse au bord des chemins et qui renferme bien des qualités...

Le plantain lancéolé est en effet une plante aux très nombreuses indications :

  • Il est antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte efficacement contre les bronchites.
  • Le Plantain est antihistaminique, il agit efficacement contre les allergies.
  • C'est un adoucissant et astringent, il régularise le transit intestinal.
  • Il est hémostatique et cicatrisant : il stoppe les saignements, circulatoire quand on l'emploie pour les jambes fatiguées.
  • Émollient, grâce à son mucilage, il calme l'inflammation cutanée.
  • Lʼaucubine qu'il contient est anti-inflammatoire et antibactérienne.


Rien de tel qu'une feuille de plantain pour calmer les petites blessures quand on se trouve dans la nature :  écorchures de ronce, petites coupures, piqûres d'insecte ou d'ortie...

Les plantains sont surtout riches en mucilage (substance qui adoucit et calme les muqueuses des voies respiratoires grace à ses qualités émollientes et anti-inflammatoires) mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C !

A la différence des huiles essentielles, l'extrait de plantain lancéolé est très bien toléré, sans aucune contre-indication, ni aucun effet secondaire, ni interaction avec d'autres médicaments. Les enfants peuvent le prendre à partir d'1 an.

Le Plantain, l’anti-allergique naturel des voies respiratoires :

allergi.jpgC'est avant tout un antihistaminique, donc une plante qui agit efficacement et de manière naturelle contre les allergies, notamment celles dues aux pollens y compris contre ses propres pollens car le plantain est allergène ! On trouve également dans cette plante des molécules qui ont un effet antispasmodique ce qui en fait un excellent produit contre la toux. Le plantain a également des propriétés anti-infectieuses, il est antibactérien, antiviral et a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses ! Tout ça dans cette "mauvaise herbe" qui pousse au bord des chemins !

Pour les allergies, il est conseillé de commencer le traitement un mois avant l'arrivée des pollens auxquels on est sensible.

Consultez à ce sujet le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique  (calendrier des allergies, alertes pollens...)

Le Plantain associé à d'autres plantes contre la toux :

toux.jpgIl peut être associé à d'autres extraits de plantes : par exemple avec du Cassis. Le cassis est un concentré d'énergie et de principes actifs : il contient entre autre deux fois plus de vitamine C que le kiwi et trois fois plus que l’orange ! Il renforce les qualités anti-inflammatoires du plantain en cas de rhume. Le plantain est enfin un grand remède contre les toux sèches, il peut être associé dans ce cas à la Réglisse qui a une action expectorante et calmante sur la toux, donc favorable au système bronchique, elle est également anti-inflammatoire au niveau du tube digestif et de l'estomac, elle protège les cellules hépatiques et restaure la muqueuse gastrique.

Pour une toux grasse on associera le plantain à l'huile essentielle de Pin* connue pour ses qualités tonique puissantes, de type "cortison-like" : effet similaire à la cortisone. Elle est également un antiseptique respiratoire et un expectorant efficace.

* Huile essentielle de Pin : déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et dans les 3 premiers mois de grossesse.

husten-tropfen-bronchial-activ-tetesept.jpg

Voir nos Gouttes aux extraits de Plantain

Nous attirons votre attention sur le fait que les produits vendus sur ce site ne sont pas des médicaments. Ces produits ne peuvent remplacer une alimentation variée et équilibrée ainsi qu'un mode de vie sain. Seul l'avis d'un médecin est valable en cas de maladie à traiter.

Plantain

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau