Votre panier est vide  Votre compte

La Cannelle : 10 qualités extraordinaires pour notre santé !

La Cannelle : 10 qualités extraordinaires pour notre santé !
Cannelle retouch eDanièle Festy, pharmacienne, auteur de "Ma bible des huiles essentielles" (éditions Leduc.s) qualifie la Cannelle "d'Attila des huiles essentielles, elle tue 99,99% des microbes, même ceux résistant aux antibiotiques. Elle s'occupe magistralement de toutes les infections (respiratoires, intestinales, gynécologiques, urinaires…)"
La Cannelle possède également toujours d'après Danièle Festy "des propriétés anti-infectieuses très puissantes, elle est aussi antifatigue, stimulante et coupe-faim !"

Et en y regardant de plus près on reconnait à la Cannelle d'autres qualités bien appréciables…

La Cannelle est un puissant antioxydant, elle stimule le cerveau et sert d’agent de conservation. Elle soulage les crampes menstruelles et les maux de gorge. La Cannelle contribue à gérer le diabète de type 2 et permet de se débarrasser des boutons. Elle améliore la digestion, aide à combattre la fatigue et à prévenir les maladies cardiaques…

Les 10 qualités extraordinaires de la Cannelle pour notre santé !

La cannelle est connue depuis l'antiquité. Les Grecs et les Romains ont été les premiers à découvrir la cannelle.

Cinnamon harvestSur l'île de Sri Lanka, seul les Salagama avaient le droit de toucher à la cannelle et tous ceux qui osaient la toucher, autre que les Salagama étaient punis de mort. Souvent, cette île s'est fait attaquer par les Hollandais, Portugais et Britanniques, mais ce peuple a réussi à se défendre et protéger la cannelle.
Cet arbre pousse dans les forêts sauvages où il peut atteindre 15 mètres de hauteur. Son écorce est très mince. Le cannelier est aussi cultivé en Inde, à Java, à l'île Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles françaises et au Brésil. La récolte se fait tôt le matin. Au printemps, les jours de pluies.
Elle était utilisée par les anciens Égyptiens dans le processus de l'embaumement. La Bible, Hérodote, les médecins arabo-musulmans et d'autres auteurs classiques y font référence.
L'arbre est cultivé un peu partout dans le monde, mais l'essentiel des productions de qualité provient du Sri Lanka, des Seychelles et de Madagascar. Cette dernière possède une belle couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée, et un goût aromatique singulièrement doux et chaud. Sa saveur est due aux composés odorants et sapides qu'elle contient. Ces composés sont présents dans l'huile essentielle, elle aussi commercialisée, que l'on prépare en martelant rudement l'écorce, en la laissant macérer dans l'eau de mer, puis en distillant le tout. Elle est d'une couleur jaune or, avec l'odeur particulière de la cannelle et d'un goût puissant.

Cannelle moulue1) La Cannelle est un puissant antioxydant
Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants à ce chapitre. Une vaste revue de la littérature scientifique a classé la cannelle moulue au quatrième rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d’antioxydants par portion de 100 g. Une autre étude a démontré que l’activité antioxydante de la cannelle pourrait être augmentée lorsqu’elle est soumise à la chaleur3. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une portion de cannelle est habituellement beaucoup plus petite que 100 g : une cuillère à thé, par exemple, équivaut à seulement 2 g. La cannelle est toutefois assez concentrée en antioxydants pour que même une petite portion puisse apporter une contribution non négligeable à l’apport total quotidien.
(PasseportSanté)

2) Elle Stimule le cerveau
Manger de la cannelle augmente le niveau de benzoate de sodium dans le cerveau, ce qui peut aider à guérir et à créer des neurones, réduisant les risques de troubles neurologiques comme l'Alzheimer et le Parkinson. (d'après le Dr Gary Wenk, qui contribue au magazine Psychology Today)
Les personnes malades d’Alzheimer ont des amas caractéristiques de "protéines Tau" dans le cerveau. La cannelle contient de l’aldéhyde cinnamique (de cinnamon, qui veut dire cannelle en anglais et en latin). L’aldéhyde cinnamique empêche les protéines Tau de s’agréger entre elles et de former des boules dans le cerveau, en les protégeant du stress oxydatif. Mais ce n’est pas tout : la cannelle contient aussi de l’épicatéchine, un composé qui empêcherait aussi les protéines Tau de s’agréger. L’épicatéchine est un anti-oxydant que l’on trouve également dans le thé vert, le chocolat, le vin rouge et la myrtille.Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease (revue médicale sur la maladie d’Alzheimer) a donc récemment conclu que la cannelle pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. (George RC, Lew J, Graves DJ. Interaction of cinnamaldehyde and epicatechin with tau: Implications of beneficial effects in modulating Alzheimer’s disease pathogenesis. J Alzheimers Dis. 2013 Mar 26.)

3) Elle sert d’agent de conservation
Quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle versées dans du bouillon de carotte empêchait les bactéries communes de se former. Nous ne conseillons pas d’en asperger les aliments périmés, mais il s’agit d’une alternative intéressante aux agents de conservation chimiques contenus dans les aliments transformés.

4) Elle soulage les crampes menstruelles
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la cannelle est parfois utilisée pour soulager les crampes menstruelles. On suggère d’imprégner une compresse chaude de quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle pour apaiser la douleur.*
(d'après The Organic Whey)

Classic chai bio primo 25) Elle soulage les maux de gorge
Les propriétés antibactériennes de la cannelle peuvent aider à soulager les maux de gorge. En cas de rhume ou de grippe on peut  ajouter un ou deux bâtons de cannelle à une tasse et demi d’eau bouillante et du thé ou de la tisane de votre choix pour atténuer l’irritation. Ajoutez la cannelle à l’eau bouillante, laissez reposer deux ou trois minutes, retirez la cannelle puis ajouter le thé*.

Elle se trouve également sous forme d'infusion toute prête comme dans notre Classic Chai Bio dont chaque sachet en contient 47% ! Accompagné de racines de Réglisse, de Gingembre 12%, de graines de Cardamome 11%, de clou de Girofle 6%, de zeste d'Orange 3% et de Poivre noir, tous bio pour une boisson chaude délicieuse ! (* D'après Livestrong.com et EverydayRoots.com)

Pour voir notre Classic Chai Bio sur notre boutique : http://bit.ly/PYnq7N

6) Elle contribue à gérer le diabète de type 2
Diabète de type 2. Plusieurs études in vitro et chez l’animal indiquent que la cannelle renferme des composés aux propriétés apparentées à l’insuline potentiellement bénéfiques pour lutter contre le diabète. Chez des personnes diabétiques de type 2, la consommation quotidienne de 1 g à 6 g de cannelle moulue pendant 40 jours ou d’environ 300 mg d’un extrait de cannelle (correspondant à environ 3 g de cannelle en poudre par jour) pendant quatre mois a entraîné une diminution significative du glucose sanguin et de certains lipides sanguins (cholestérol total, triglycérides, cholestérol LDL). La cannelle apparaît ainsi comme un aliment prometteur pour le contrôle du diabète, mais quelques résultats demeurent encore contradictoires et rendent nécessaire la poursuite d’autres études chez l’humain. (PasseportSanté)

7) Elle permet de se débarrasser des boutons
Les dermatologues ne vous en parleront probablement pas, mais les spécialistes cutanés en ligne ne jurent que par les propriétés cicatrisantes de la cannelle. Le blogue indien Makeup and Beauty propose un masque à la cannelle et au miel pour combattre les éruptions cutanées, comptant sur les propriétés anti-oxydantes de la cannelle (amenant du sang à la peau) et sur les propriétés antimicrobiennes du miel (pour se débarrasser des bactéries).

8) Elle améliore la digestion
La cannelle était utilisée par les Grecs et Romains de l’Antiquité pour augmenter l’appétit et soulager l’indigestion, probablement en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et aromatiques. Tonifiante, la cannelle stimule les glandes salivaires et les muqueuses gastriques et favorise la digestion. Ses propriétés antispasmodiques lui permettent de soulager les spasmes douloureux de l'estomac et de l'intestin et en font un excellent allié contre les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Enfin, la cannelle favorise l'expulsion des gaz et atténue les sensations de ballonnements.
(Selon Eating Well)

9) Elle aide à Combattre la fatigue
Pour les mêmes raisons que la cannelle aide à gérer le diabète, cette épice s’avère efficace pour contrer la fatigue en régulant le niveau de sucre dans le sang et empêchant de s’effondrer soudainement.
Il a été prouvé scientifiquement que la cannelle donne, en cas de coup de déprime saisonnière, de fatigue ou de manque de tonus, un effet "reboostant", énergisant et réconfortant. Le parfum doux et si caractéristique de la cannelle stimule l'énergie, calme les angoisses, donne un agréable sentiment de "cocooning" et remotive.

Honey cinnamon10) Elle aide à prévenir les maladies cardiaques
La cannelle n’est pas seulement utile pour prévenir le diabète. Une étude a démontré que la cannelle pouvait aider à la circulation sanguine et à prévenir l’oxydation chez les gens obèses. Puisque l’obésité est un facteur de risque majeur dans le développement de maladies cardiaques, ajouter de la cannelle à son régime peut constituer un pas dans la bonne direction. Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Il est recommandé de consommer régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle (à mélanger pour obtenir une pâte en remplacement de la confiture), sur du pain. Cela permettrait d’avoir un meilleur souffle, de renforcer les battements du cœur, de revitaliser les artères et les veines. L’usage quotidien de la cannelle et du miel renforcerait le système immunitaire, et protégerait les corps.

Précautions : Ne pas dépasser 3 tasses par jour. Ne pas utiliser la cannelle pour des enfants de moins de 2 ans. Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou remèdes à base de cannelle. Ne pas utiliser d’huile essentielle de cannelle, à moins que ce ne soit sous la supervision d’un spécialiste de la santé.

Important : Les huiles essentielles sont des produits naturels concentrés. Mais le mot naturel n'est pas pour autant synonyme de douceur ! Les huiles essentielles peuvent se révéler nocives si elles sont mal utilisées. Elles ne doivent pas être rejetées dans la nature car elles sont potentiellement aussi nocives pour les animaux et la végétation.
De nombreuses huiles essentielles : cannelle, clou de girofle, thyms à phénols, etc. relèvent, sauf utilisation ponctuelle à dose infinitésimale), de la prescription médicale ou de l'acte thérapeutique. La voie orale, sauf exception, en fait partie.
Diluer fortement une huile essentielle dans une huile végétale est le premier geste à avoir si vous hésitez. Faire un test cutané sur une toute petite surface de peau : creux du coude, zone sensible et attendre 48h en observant les résultats aussi.

Xn nClassification du produit :  N : Dangereux pour l'environnement - Xn : Nocif

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau