Votre panier est vide  Votre compte

Bactérie ou virus, quelles solutions naturelles ?

homme-grippe-1.jpgBactérie ou virus ?

Dans le langage courant, les microbes désignent autant les virus que les bactéries, c'est bien là le seul point commun qu'ils puissent partager car en réalité tout les sépare à commencer par l'origine de leur nom.

En latin, le mot virus signifie "poison" !

Bactérie vient du latin scientifique "bacterium", construit sur le grec ancien baktêria qui signifie « bâton pour la marche » en raison de la forme en bâton des premières bactéries observées, des bacilles...

Bactérie ou virus ?

Dans le langage courant, les microbes désignent autant les virus que les bactéries, c'est bien là le seul point commun qu'ils puissent partager car en réalité tout les sépare à commencer par l'origine de leur nom.
En latin, le mot virus signifie "poison" !
Bactérie vient du latin scientifique "bacterium", construit sur le grec ancien baktêria qui signifie « bâton pour la marche » en raison de la forme en bâton des premières bactéries observées, des bacilles.

Un virus est une entité biologique nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise les constituants pour se multiplier.
Les bactéries sont des organismes vivants unicellulaires et procaryotes (être vivant unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau) présents dans tous les milieux. Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes (responsables des maladies infectieuses.) il y a environ une centaine d'espèces pathogènes sur 5 000. Mieux, certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries agissent dans le tube digestif et sont indispensables pour la digestion, ou pour produire, par exemple, la vitamine K...

soigner-une-grippe-1.jpg

Des antibiotiques pour une pharyngite ou une bonne toux ?

En médecine, les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries.
Or, la plupart des problèmes de toux, de mal d’oreille, de mal de gorge et les infections des voies respiratoires, de même que tous les rhumes et les grippes sont causés par des virus.
Les antibiotiques seront sans effet sur ces maladies virales et ne vous en guériront donc pas.

Les antibiotiques sont efficaces contre les infections bactériennes comme l’angine streptococcique, les infections des voies urinaires, de la peau et des plaies et certains cas de pneumonie.
Le mot "antibiotique" vient du grec anti : « contre », et bios : « la vie » ce qui explique peut-être les réserves que peuvent avoir à son encontre les adaptes des médecines douces !

Dans certains cas, non sans avoir pris l'avis d'un médecin au préalable, les huiles essentielles et/ou des apports en compléments alimentaires peuvent déloger parfaitement certaines bactéries sans causer les désagréments et les risques potentiels provoqués par les antibiotiques. C'est le cas par exemple pour les cystites, la coqueluche, les colites infectieuses, les bronchites chroniques, les bronchiolites (non bactériennes) ou les angines même blanches !

ma-bible-des-huiles-essentielles-festy-320x320-1.pngQuelques conseils bibliographiques :

Notre choix : " Ma bible des huiles essentielles " de Danièle Festy pharmacienne, Editions Leduc.s
" Mes secrets de Pharmacienne " de Danièle Festy, Editions Leduc.s
" Les huiles essentielles pour votre santé " de Guy Roulier, Dangles Editions
" Aromathérapie " du Dr Jean Valnet  Éditions Maloine
" L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles " de Dominique Baudoux, Editions Amyris
" Traité de phytothérapie et d'aromathérapie - Tome 2 maladies infectieuses " de Paul Belaiche, Edition Daninos
" Phytothérapie & Aromathérapie - Comment soigner les maladies infectieuses par les plantes " du Dr J. Valnet, Dr C. Duraffourd et Dr J.C. Lapraz éd. Presses de la Renaissance.

Nous attirons votre attention sur le fait que les produits vendus sur ce site ne sont pas des médicaments. Ces produits ne peuvent remplacer une alimentation variée et équilibrée ainsi qu'un mode de vie sain. Seul l'avis d'un médecin est valable en cas de maladie à traiter.

Commentaires (1)

La belle fleur
  • 1. La belle fleur | 11/10/2013
Je suis d'accord avec vous, tout le monde confond entre virus et bactéries, ça coûte un bras à la sécu et les docs ne sont pas encore tous au courant

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau