Votre panier est vide  Votre compte

Info santé

Le secret pour vivre vieux ET en bonne santé ?

Bandeau 2

Quel est le point commun entre les éléments suivants : Des repas trop riches en calories, en sucre, en mauvais gras et en produits transformés par l'industrie agro-alimentaire, le stress émotionnel, le manque d'exercice et surtout de sommeil ?

Lire la suite

Adieux douleurs menstruelles, hoquet et autres crampes d'estomac !

Visuel estr masqJe suis une des 5 fines herbes les plus connues et suis d'autre part réputé pour mes qualités calmantes exceptionnelles contre les douleurs menstruelles, les spasmes abdominaux, les crampes d'estomac, le hoquet ou encore les digestions difficiles…
 

Une seule goutte de mon huile essentielle peut soulager bien des douleurs !
On m'a surnommé "Petit Dragon", mon nom latin est "Artemisia dracunculus".

 

Qui suis-je ?

Lire la suite

Le temps des premiers coups de soleil !

C'est le temps des cerises, des premières lavandes

mais aussi celui des premiers coups de soleil !

Montage produits solaires 2015 2

 

D’un côté, les dermatologues nous conseillent vivement de nous couvrir de crème solaire et autres lotions auto-bronzantes pour nous protéger contre les maladies de la peau. De l’autre, des chercheurs nous mettent en garde contre certains ingrédients contenus dans bien des produits de protection solaire du grand commerce, composants qui traversent la peau et seraient plutôt néfastes pour notre santé…

Lire la suite

Huiles de poisson : Un atout santé prouvé !

Images 1Oméga 3 I huiles de poisson :
Un atout santé prouvé !

De récentes études montrent que les compléments d'oméga-3 renforcent plusieurs fonctions du cerveau.
Une équipe de chercheurs de l'Hôpital de Rhode Island (Etats-Unis) a conclu que la prise régulière d'huile de poisson riche en oméga-3 pouvait réduire les risques d'atrophie cérébrale et aider les seniors à garder un esprit sain.

Lire la suite

La Cannelle : 10 qualités extraordinaires pour notre santé !

La Cannelle : 10 qualités extraordinaires pour notre santé !
Cannelle retouch eDanièle Festy, pharmacienne, auteur de "Ma bible des huiles essentielles" (éditions Leduc.s) qualifie la Cannelle "d'Attila des huiles essentielles, elle tue 99,99% des microbes, même ceux résistant aux antibiotiques. Elle s'occupe magistralement de toutes les infections (respiratoires, intestinales, gynécologiques, urinaires…)"
La Cannelle possède également toujours d'après Danièle Festy "des propriétés anti-infectieuses très puissantes, elle est aussi antifatigue, stimulante et coupe-faim !"

Et en y regardant de plus près on reconnait à la Cannelle d'autres qualités bien appréciables…

La Cannelle est un puissant antioxydant, elle stimule le cerveau et sert d’agent de conservation. Elle soulage les crampes menstruelles et les maux de gorge. La Cannelle contribue à gérer le diabète de type 2 et permet de se débarrasser des boutons. Elle améliore la digestion, aide à combattre la fatigue et à prévenir les maladies cardiaques…

Lire la suite

De l'importance de bien dormir pour rester en bonne santé.

Les histoires à dormir debout, le stress du quotidien, les conflits internes ou externes, le manque de temps, une maladie en cours, le bruit et la pression pour réussir, peuvent tous pris séparément nous conduire à l'agitation au point de ne plus pouvoir s'endormir et passer une nuit de repos positif.

Notre corps à pourtant besoin de vraies nuits de repos pour se régénérer, pour se "laver" de l'intérieur. C'est essentiel pour avoir une bonne santé, de l'énergie et une bonne mine durant la journée !

Lire la suite

Un condiment culinaire aux bienfaits extraordinaires...

garlic-5-mystere.jpg

Présent dans notre cuisine, il est antibactérien, antibiotique, antimycosique, il prévient les problèmes cardiaques, les problèmes gastro-intestinaux, hypolipémiant (baisse le taux du mauvais cholestérol : le LDL et augmente le bon : le HDL), il est hypotenseur (dilatation des vaisseaux), inhibiteur de l'agrégation plaquettaire, expectorant et antitumoral...

Il est efficace contre les piqûres d'insectes, en prévention grâce à ses effets répulsifs, en cas de bronchite, de toux, de maux de gorge, ou encore de calculs urinaires...

Lire la suite

Le plantain, une plante si commune et pourtant si précieuse !

plantain-2-1.jpgLe plantain, cette "mauvaise herbe" qui pousse au bord des chemins et qui renferme bien des qualités...

Le plantain lancéolé est en effet une plante aux très nombreuses indications :

  • Il est antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte efficacement contre les bronchites.
  • Le Plantain est antihistaminique, il agit efficacement contre les allergies.
  • C'est un adoucissant et astringent, il régularise le transit intestinal.
  • Il est hémostatique et cicatrisant : il stoppe les saignements, circulatoire quand on l'emploie pour les jambes fatiguées.
  • Émollient, grâce à son mucilage, il calme l'inflammation cutanée.
  • Lʼaucubine qu'il contient est anti-inflammatoire et antibactérienne.


Rien de tel qu'une feuille de plantain pour calmer les petites blessures quand on se trouve dans la nature :  écorchures de ronce, petites coupures, piqûres d'insecte ou d'ortie...

Lire la suite

Avec le froid, le retour des gastro-entérites...

Avec le froid, le retour des gastro-entérites...

gastro.jpgLa prolifération d’infections lorsqu’il fait froid est due à la combinaison de deux phénomènes. D’une part, l’organisme est moins résistant contre les attaques extérieures. D’autre part, les virus, qui sont responsables de la majorité des épidémies hivernales, sont sensibles à la température !


Les gastro-entérites aiguës sont à l’origine de 1 million à 2,5 millions de consultations chaque année, et provoquent une épidémie annuelle  dont le pic se concentre en général entre décembre et janvier.
Les premiers cas apparaissent dès novembre et peuvent durer jusqu'au mois de mars, comme le virus de la grippe et les autres virus hivernaux.

Lire la suite