Votre panier est vide  Votre compte

Vinaigre blanc + huiles essentielles : un mélange efficace et respectueux de l'environnement !

Vinaigre blanc + huiles essentielles : un mélange efficace et respectueux de l'environnement !

L’eau de Javel c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique ! Le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool présente une alternative parfaite, aussi, voire plus efficace que l'eau de Javel compte tenu de sa toxicité sur le plan sanitaire et environnemental.
En plus de posséder une efficacité redoutable pour le ménage : il est désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant…, le vinaigre blanc est un produit écolo, puisqu’il se dégrade entièrement et rapidement ! 


vinaigre4voleurs-petit-2.jpg

Autrefois, le vinaigre était principalement utilisé pour ses propriétés antiseptiques. La légende veut qu’Antoine Maille ait enrayé la Grande Peste de 1720 à Marseille avec son « vinaigre des quatre voleurs ». Il préconisait alors d’en avaler une cuillère à café diluée dans un verre d’eau à jeun et de se frotter les tempes et le creux de la main. Son fils, le fondateur de la marque Maille, s’est fait connaître des plus grandes cours européennes avec ses vinaigres pour les cheveux, les boutons, la voix, les vapeurs, les bains. À la même époque, on utilisait aussi le vinaigre pour purifier l’eau de la Seine avant de la boire ou bien pour étancher sa soif.
En Chine, le vinaigre est un remède populaire contre plusieurs types de pneumonie, telle la pneumonie atypique.
Le vinaigre a des vertus médicinales pour : améliorer l'état des articulations ; soulager les pieds fatigués et douloureux ; soulager les douleurs musculaires ; estomper les marques disgracieuses sur la peau.

vinaigreeco.jpgPourquoi utiliser du vinaigre blanc à la maison ?

Pour ses propriétés détartrantes :
Le vinaigre blanc dissout le calcaire, on en abuse donc d’abord pour détartrer tout dans la maison. L’acidité du vinaigre blanc est un très bon détartrant pour robinets, pommeaux de douche, éviers, toilettes, fers à repasser, cafetières, bouilloires, machines expresso à capsules, casseroles, machine à vapeur, etc. Fini les produits surpuissants et toxiques !
Le vinaigre blanc redonne aussi brillance aux verres et à l’argenterie. Trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient ! 

• On l'utilise comment ?
Il s'utilise alors chaud de préférence (il dégage une odeur très forte en chauffant, c'est sans danger et même plutôt pas mal pour assainir la pièce où il se trouve, mais son odeur est désagréable, aérez si vous craquez... Soit en le faisant passer avec un mélange 50/50 d'eau et de vinaigre en remplacement de l'eau dans votre machine - doser en fonction de l'effet désiré -, recommencer si nécessaire. Soit froid, pur ou dilué à l'eau pour la salle de bain et les toilettes, le but alors étant de laisser agir longtemps au contact, une nuit pas exemple. 
Astuce : utilisez un pulvérisateur pour bien le répendre, notamment dans la salle de bain et les toilettes.
Dans tous les cas, rincez bien et effectuez deux ou trois cycles de chauffe à l’eau claire.

Pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques :
Grace aux qualités du vinaigre d'alcool, voir plus haut, mais surtout grâce aux huiles essentielles que nous allons y ajouter !
Le vinaigre blanc est un puissant désinfectant, il est efficace pour lutter et détruire les bactéries et les germes dangereux.

• On l'utilise comment ?
Nettoyant et désinfectant pour toutes surfaces : versez 30 gouttes : soit d'huile essentielle d'Arbre à Thé, soit de Lavande ou de Citron (pas les trois!) dans une bouteille d'1 litre de vinaigre d'alcool. Secouez bien et le tour est joué, vous venez de préparer votre premier produit d'entretien qui nettoie et désinfecte absolument toutes les surfaces et de manière naturelle !

Pour l'entretien de tous les sols, ajoutez au savon noir 5 cuillères de vinaigre et les enfants pourront jouer parterre sans problème ! 
Attention : Le granit blanchit au contact du vinaigre. 
Choisissez une huile essentielle à ajouter au vinaigre d'alcool :

  • L'huile essentielle d'Arbre à Thé est anti-infectieuse polyvalente, une essence antibactérienne dite "à large spectre", elle est active contre un grand nombre de microbes, de virus, de parasites, de champignons...
  • L'huile essentielle de Citron est également antiseptique, elle participe efficacement à l'assainissement de la maison.
  • L'huile essentielle de Lavande est antiseptique et antibactérienne.


vinaigrepicto.jpgPour ses qualités pour nettoyer les fonds de casseroles ou cocottes par exemple...

• On l'utilise comment ?
Sans huile essentielle : Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant. Pour nettoyer vos fonds de casseroles ou cocottes par exemple, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition. 
Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes. 
À ébullition, arrêtez le micro-ondes et laissez le bol pendant 2 heures. Magique !

Le vinaigre blanc comme liquide de rinçage pour votre lave-vaiselle. Remplacez le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par du vinaigre blanc. Votre vaisselle en ressortira tout aussi propre que si vous utilisiez les produits classiques, et vos verres retrouveront une brillance incroyable. Le petit plus ? Le vinaigre vous permet de faire de réelles économies et de respecter l’environnement.

Parce qu’il est écologique et bon marché ! 
Vendu dans les commerces classiques entre 0.50 et 1 euros le litre, le vinaigre blanc est en effet un produit nettoyant multi usage, économique et totalement biodégradable. Il vous permet donc de réduire vos frais d’entretient ménagers tout en respectant votre environnement. Il ne contient ni substances chimiques ou toxiques, ni substances allergènes. Il est tout simplement efficace !

Les huiles essentielles d'Arbre à Thé, de Lavande et de Citron sont en vente sur notre boutique : ici

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau