Votre panier est vide  Votre compte

Mon odeur vous est familière mais je ne vous rappelle pas pour autant que de bons souvenirs.

On m'utilise pour ma composition riche en eugénol qui est un puissant antiseptique, analgésique, cicatrisant, anesthésiant, anti-inflammatoire, antivirale et antibactérien, antifongique et antiparasitaire !

Je suis originaire des Iles Moluques qui forment un archipel à l'est de l'Indonésie. Au dix-septième siècle, en Angleterre, je valais presque autant que l'or en raison des difficultés liées à mon importation ! Je suis un arbre persistant que l'on dit magnifique et qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut.

Mon nom latin est "Eugenia caryophyllus"...

Qui suis-je ?

 

 

Dans le calendrier républicain français, je suis le 13e jour du mois de Messidor.

On m'utilise pour lutter contre les hépatites virales, les colites bactériennes, le choléra, la malaria et la dysenterie. Je suis efficace contre les cystites, le zona, l'herpès, l'acné infecté, les sinusites, bronchites, grippes et même la tuberculose ! Ceux qui souffrent d'arthrite et de rhumatismes apprécient à juste titre mes bienfaits.

Je suis un stimulant général, mon huile essentielle est vivifiante et est recommandée en cas de grande fatigue physique ou intellectuelle. Je possède même des qualités aphrodisiaques !

Vous me connaissez cependant tout d'abord consommé pure, dans vos bonnes recettes de cuisine !

J'entre dans la composition de la poudre des cinq parfums chinois et de nombreux mélanges d’épices indiens. En compagnie d'un oignon, je relève les bouillons du pot au feu, les marinades, les pâtés et les civets où mon alliance avec l’ail fait merveille, les pains d’épices et certaines boissons : tisanes ou thés parfumés, jus de fruits et vins chauds. Je me marie particulièrement bien avec la pomme, la poire et l’orange. C’est pourquoi on m’utilise pour réaliser la "pomme d’ambre" : délicat parfum d’intérieur. Il suffit pour cela de me piquer dans une orange…

Cela fait deux mille ans que je suis célèbre en Asie pour combattre les infections et les douleurs dentaires, les infections buccales, gingivites et les aphtes…

En dehors de votre cuisine, c'est bien chez votre dentiste que vous me rencontrez le plus souvent… Je suis le Clou de Girofle.

Précaution d’utilisaCloves 488178 1920tion :

Pure, l’huile essentielle du Clou de Girofle est irritante, il convient donc de l’utiliser avec précaution en la diluant dans une huile végétale.

Il est aussi contre-indiqué chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau